Plastique Palace Théâtre
Création et accompagnement de spectacles vivants
VIVRE SANS
RÈGLES!
Le cauchemar de Dracula:
la femme ménopausée
Conférence gesticulée*
A 13 ans, avec l’arrivée des premières règles, te voilà femme ma fille! Mais alors, que suis-je devenue lorsque mes règles se sont arrêtées à la ménopause ?
Un monstre, une paria? Ou bien une grande malade, condamnée à souffrir à jamais d’une carence hormonale et de ses terrifiants symptômes ? Une chose est certaine, jesuis éjectée du marché: celui de la reproduction et celui de la bonne meuf!
A travers mon parcours d’adolescente et de femme, je vais vous raconter ce que j’ai compris de la construction sociale de la femme ménopausée. Et vous (re)découvrirez avec moi que bien avant d’être ménopausées la femme est déjà perçue comme anormale dans un système patriarcal où le masculin est l’universel.
Ce sera donc une histoire d’horreur... Et même une histoire de vampires ! Mais comme je n’ai plus de sang à lui donner, je ne laisserai certainement pas le monstre médical, patriarcal, capitaliste et âgiste gouverner!
il parait que l’on devient irritable à la ménopause... C’est faux, on est en colère! Une bonne grosse saine colère qui envoie valdinguer les injonctions et la peur de déplaire.
De et avec: Judith Spronck.
Photographies: Virginie Delattre
Créé en: 2024 dans le cadre de la formation Monte ta conf' de l'association l'ARDEUR.
Avec l'aide de: la SACD, de Un pas de côté ( Le Corridor, le Boson et la Fabrique de Théâtre) et de Culture Moves Europe
*
Une conférence gesticulée c'est quoi ?
Une conférence gesticulée c'est une prise de parole publique, d'expression directe.
Un spectacle politique militant.
Le, la conférencier•e-gesticulant•e y mêle ses expériences vécues (le savoir chaud) et des éléments de théorie (le savoir froid) - le plus souvent avec humour et auto-dérision.
C’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris.
Pas besoin d'être comédien•ne, tout le monde peut s'emparer de l'outil!